Monument

Monument, 2015, vidéo HD, boucle, 3min14
impression 3d FDM, moulage silicone, fluide non newtoniens

Le monument est une structure statique soumise aux éléments et au temps, cette vidéo se compose d’expérience plastique visant à appréhender le monument autrement : en changeant son échelle, sa matière, et son environnement.
Les plus grand building du monde sont habituellement des symboles de puissance : La tour Burj Khalifa, l’Empire State Building, Taipei 101, One World Trade Center, Abraj Al Bait towers. Ils sont dans cette vidéo réduit et descendu de leur statut commémoratif, historique et redeviennent juste des formes.
Dans ce jeu entre formes, matières, couleurs et sons, le monument perd son sérieux redevient ludique et enfantin, sans pour autant se déconnecter entièrement du monde réel où les choses se brisent et ainsi évoque notre histoire nos cultures sous un autre angle, resserré.
Ces formes ludiques ne sont pour autant pas issues d’un travail enfantin, elles ont été produites en utilisant différentes techniques d’impression 3d et de moulage formant un travail conséquent de recherches plastiques. Le son quand à lui à été abordé en gardant en mémoire l’idée de synesthésie. Un soin particulier a été apporté dans la variété des sons : violon, guitare électrique jouée à l’archet, différents synthétiseurs et enfin field recording dans des friches industrielles.