How to not …

How to not catch attention with an awkward flag

2014, performance vidéo, boucle, HD, 1min14

Utiliser un tricopter pour agiter un drapeau composé d’une bâche et d’une tige de bambou. Certainement une façon très maladroite de signaler sa position.
C’est le parti pris de cette vidéo inscrite dans une série intitulée «How to not …».
Par cette action vaine, un moment de flottement s’installe, un moment de non-sens et d’absurde duquel se dégage une poésie.
Le symbole de la survie utilisé habituellement lors des plus grandes catastrophes climatiques, se voit tracté en l’air par une technologie bien supérieure, une sorte d’exagération de moyen pour une action dans le sens semble flottant également, l’action se trouve ralentie.

How to not catch a fish with an awkward net 

Ceci n’est pas une pêche miraculeuse. Partant de la fabrication d’un filet, une démarche absurde se met en place. Le pêcheur dont on suit les actions à la première personne, applique volontairement différentes techniques pour ne pas risquer d’attraper de poissons : qui d’ailleurs ne sont certainement pas présents au moment des faits.
L’action laisse une trace éphémère dans ce lieu. Cette action de survie à la base n’a pour réaction qu’un objet abstrait et contemplatif. Dans cette inutilité, le temps est suspendu, esthétisé, une sorte de «FAIL» mis en scène.
Le pêcheur repartira bredouille en poisson, mais pas en expérience esthétique.

DCIM100GOPRO
DCIM100GOPRO